RUE DES LIVRES TOUTE L'ANNÉE

Résidence


Les résidences artistiques permettent l’immersion d’auteurs dans des univers ciblés. Nous leur faisons l’invitation d'aller à la rencontre d’environnements et de leurs habitants. Une résidence d’auteur c’est favoriser la rencontre avec des œuvres littéraires, par la présence d’un auteur vivant, et permettre ainsi une expérience de lecture et d'écriture au public.


**


Pour l'année 2021-2022, Rue des livres coordonne deux résidences artistiques :


Dans le cadre du projet Double-écho #4 - Entre elle et nous, l'artiste Adrien Lecoursonnais part à la rencontre de différents habitants de Rennes et de sa métropole en prenant pour point de départ l'exposition photo de Madeleine de Sinéty au Musée de Bretagne. Récoltes de paroles, ateliers d'écritures, mises en objets de récits... ce sont autant de temps collectifs de création dont l’objectif est la création d’une exposition et d’un recueil à découvrir lors du festival Rue des livres 2022 et 2023.


Ce projet est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication Drac Bretagne, de l’agence régionale santé Bretagne et du CH Guillaume Régnier dans le cadre du programme "culture et santé".


L'auteur de bande-dessinée et graphiste rennais Jop anime des ateliers de création d'une revue dessinée auprès d'une classe de 3e du collège Jacques Prévert de Romillé. À la manière de la revue La Vilaine, les élèves vont inventer et mettre en dessins des histoires autour de leurs villes.


Ce projet EAC est soutenu par le Conseil départemental Ille-et-Vilaine.


**


Pour l’année 2020-2021, deux résidences ont eu lieu dans des établissements scolaires organisées dans le cadre de projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) soutenus par le Ministère de la culture/DRAC Bretagne et le Département Ille-et-Vilaine.


L’auteur Frédéric Vinclère est allé à la rencontre d’élèves de 3e SEGPA et de 3e générale au collège Rosa Parks de Rennes. Au cours de séances d’écriture, chaque élève a écrit sur son rapport au temps (passé/présent/futur). Les élèves ont aussi participé à des ateliers de mise en voix animés par la comédienne Célia Nogues. Ces ateliers de pratique ont permis l’édition du recueil Ma Vie dans le monde consultable ici :

Au collège Jacques Prévert de Romillé, c’est l’auteure et illustratrice Katy Couprie qui a été accueillie en résidence. Avec près de 60 élèves de 6e, ils ont créé leur Dictionnaire fabuleux des monstres où ils ont élaboré les définitions et les illustrations pour une approche complémentaire du texte et de l’image.


Pour l’année scolaire 2019-2020, l’auteure Lydie N’Guessan a travaillé avec les élèves de 3e SEGPA du collège Rosa Parks de Rennes. Au cours de séances d’écriture, les élèves ont écrit des nouvelles rédigées seul ou en binôme. Un atelier de reliure leur a permis de découvrir le livre sous sa forme plastique et les élèves ont également pu bénéficier de séances avec une comédienne pour s’initier à la lecture à voix haute. Le recueil de nouvelles Les Filles bleues est consultable ici :


En 2017, l’écrivain, conteur et chanteur Elie Guillou était invité en résidence dans le quartier de Maurepas, à Rennes. De ce nouveau voyage à la rencontre des Maurepasiens est né son premier livre Et tu oses parler de solitude, première pages à consulter ici : 

https://issuu.com/lapasseduvent/docs/et_tu_oses_parler_de_solitude_issu


En 2016, c’est la romancière Thérèse Bardaine qui est venue découvrir les habitants du quartier. Elle s'est inspirée de ces rencontres pour écrire un roman intitulé Au bon endroit.

EXPOSITION & RÉSIDENCE

Tous publics

Projet Double écho #4 - Entre elle et moi

samedi 12 mars

10h00

Jusqu'au dimanche 13 mars
18h00
Les Cadets de Bretagne - Stand sur le plateau