Les résidences artistiques permettent l’immersion d’auteurs dans des univers ciblés. Nous leur faisons l’invitation d'aller à la rencontre d’environnements et de leurs habitants. Une résidence d’auteur c’est favoriser la rencontre avec des œuvres littéraires, par la présence d’un auteur vivant, et permettre ainsi une expérience de lecture et d'écriture au public.
**
Pour l'année 2021-2022, Rue des livres coordonne deux résidences artistiques :
Dans le cadre du projet Double-écho #4 - Entre elle et nous, l'artiste Adrien Lecoursonnais part à la rencontre de différents habitants de Rennes et de sa métropole en prenant pour point de départ l'exposition photo de Madeleine de Sinéty au Musée de Bretagne. Récoltes de paroles, ateliers d'écritures, mises en objets de récits... ce sont autant de temps collectifs de création dont l’objectif est la création d’une exposition et d’un recueil à découvrir lors du festival Rue des livres 2022 et 2023.
Ce projet est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication Drac Bretagne, de l’agence régionale santé Bretagne et du CH Guillaume Régnier dans le cadre du programme "culture et santé".
L'auteur de bande-dessinée et graphiste rennais Jop anime des ateliers de création d'une revue dessinée auprès d'une classe de 3e du collège Jacques Prévert de Romillé. À la manière de la revue La Vilaine, les élèves vont inventer et mettre en dessins des histoires autour de leurs villes.
Ce projet EAC est soutenu par le Conseil départemental Ille-et-Vilaine.
**
Pour l’année 2020-2021, deux résidences ont eu lieu dans des établissements scolaires organisées dans le cadre de projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) soutenus par le Ministère de la culture/DRAC Bretagne et le Département Ille-et-Vilaine.
En 2017, l’écrivain, conteur et chanteur Elie Guillou était invité en résidence dans le quartier de Maurepas, à Rennes. De ce nouveau voyage à la rencontre des Maurepasiens est né son premier livre Et tu oses parler de solitude, première pages à consulter ici :
https://issuu.com/lapasseduvent/docs/et_tu_oses_parler_de_solitude_issu
En 2016, c’est la romancière Thérèse Bardaine qui est venue découvrir les habitants du quartier. Elle s'est inspirée de ces rencontres pour écrire un roman intitulé Au bon endroit.
EXPOSITION & RÉSIDENCE
samedi 12 mars
10h00