RUE DES LIVRES TOUTE L'ANNÉE

Résidences


Les résidences artistiques permettent l’immersion d’auteur.e.s dans des univers ciblés. Nous leur faisons l’invitation d'aller à la rencontre d’environnements et de leurs habitants. Une résidence d’auteur c’est favoriser la rencontre avec des œuvres littéraires, par la présence d’un auteur vivant, et permettre ainsi une expérience de lecture et d'écriture au public.

Pour l’année 2020-2021, deux résidences ont eu lieu dans des établissements scolaires organisées dans le cadre de projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) soutenus par le Ministère de la culture/DRAC Bretagne et le Département Ille-et-Vilaine.
L’auteur Frédéric Vinclère est allé à la rencontre d’élèves de 3e SEGPA et de 3e générale au collège Rosa Parks de Rennes. Au cours de séances d’écriture, chaque élève a écrit sur son rapport au temps (passé/présent/futur). Les élèves ont aussi participé à des ateliers de mise en voix animés par la comédienne Célia Nogues. Ces ateliers de pratique ont permis l’édition du recueil Ma Vie dans le monde consultable ici :

Au collège Jacques Prévert de Romillé, c’est l’auteure et illustratrice Katy Couprie qui a été accueillie en résidence. Avec près de 60 élèves de 6e, ils ont créé leur Dictionnaire fabuleux des monstres où ils ont élaboré les définitions et les illustrations pour une approche complémentaire du texte et de l’image.


Pour l’année scolaire 2019-2020, l’auteure Lydie N’Guessan a travaillé avec les élèves de 3e SEGPA du collège Rosa Parks de Rennes. Au cours de séances d’écriture, les élèves ont écrit des nouvelles rédigées seul ou en binôme. Un atelier de reliure leur a permis de découvrir le livre sous sa forme plastique et les élèves ont également pu bénéficier de séances avec une comédienne pour s’initier à la lecture à voix haute. Le recueil de nouvelles Les Filles bleues est consultable ici :


En 2017, l’écrivain, conteur et chanteur Elie Guillou était invité en résidence dans le quartier de Maurepas, à Rennes. De ce nouveau voyage à la rencontre des Maurepasien.ne.s est né son premier livre Et tu oses parler de solitude, première pages à consulter ici : 

https://issuu.com/lapasseduvent/docs/et_tu_oses_parler_de_solitude_issu


En 2016, c’est la romancière Thérèse Bardaine qui est venue découvrir les habitants du quartier. Elle s'est inspirée de ces rencontres pour écrire un roman intitulé Au bon endroit.


Les objectifs des résidences :

  • Donner à voir la diversité des écritures

  • Créer des liens entre un.e auteur.e et les publics d’un territoire

  • Favoriser la production individuelle et collective