skip to Main Content

11h30 . Grandir, avec ByMöko

Au pied de la falaise (BD), c’est le récit initiatique d’un jeune garçon, Akou, qui va grandir et mûrir au fil de ses rencontres et de ses expériences. Drôle et tendre, l’aventure se prolonge au-delà des cases : ByMöko croise aussi musique, vidéo, danse et chant pour une immersion totale dans cet univers.
La Scène. Durée 45 minutes.

14h . Inspirations, avec Chantal Montellier

Pionnière de la bande-dessinée et du dessin de presse politique au féminin, Chantal Montellier partagera avec le public ses sources d’inspiration : film fétiche, livre de chevet, album préféré,… Pour elle qui a plusieurs fois exploré l’autobiographie, c’est une autre façon de parler de ce qui a construit son parcours et nourri son combat pour exister en tant que femme et artiste.
La Scène. Durée 45 minutes.

14h30 . Clichés, avec Isabelle Monnin

Des photos d’une famille dont elle ne sait rien, Isabelle Monnin tire un roman – puis mène l’enquête. On assiste, étonné et bouleversé, aux étonnantes coïncidences entre fiction et réalité. Lecture de Des gens dans l’enveloppe suivie d’un échange.
Le Salon rouge. Durée 45 minutes.

14h30 . Parcours égaré : visite inédite des musées, avec Jeff Sourdin et Irina Teodorescu

Du musée de Bretagne au musée des Beaux-arts, Irina Teodorescu et Jeff Sourdin vous emmènent dans une visite guidée et décalée au cours de laquelle vous découvrirez, au delà des objets et des tableaux, l’envers du décor. Un parcours inédit!
Tarif : 6 euros / 4 euros. Gratuit pour les détenteurs d’un pass Télérama. Inscription le jour même 30 minutes avant à l’accueil des Champs Libres. 

14h45 . Battle dessinée

En direct devant le public, deux équipes de dessinateurs s’affrontent dans une série de défis dessinés. Tous les coups (de crayon) sont permis pour cet exercice d’improvisation ! Un moment à ne pas manquer, où les rires sont à la hauteurs des talents. Avec Benjamin Strickler, Magali Arnal, Nicoby et Bibiche Zède (et sur Instagram). Animée par Catherine Bossard.
La Scène. Durée 1h.

15h15 . Histoires d’éveils, avec Maxime Abolgassemi et Jean-Pierre Le Dantec

Deux romans, deux jeunesses : celle de Mathieu, au cœur de la révolution iranienne, et celle de François, dans un lycée breton en 1959 pendant la guerre d’Algérie. Deux personnages qui s’éveillent à l’amour et politique et permettent à Maxime Abolgassemi et Jean-Pierre Le Dantec de revenir sur notre passé récent.
Le Salon rouge. Durée 45 minutes.

 

15h45 . Face à face, avec Jimmy Lévy et Xavier-Marie Bonnot

Les personnages de Xavier-Marie Bonnot et Jimmy Lévy ne savent que faire de leurs souvenirs : Queenie cherche à se délester de sa mémoire, Anoua voudrait avoir le temps de s’en construire une tandis que Meyer, violoniste prodige, affronte son passé difficile. Comment les deux auteurs ont-ils imaginé ces personnages au destin singulier qui se retrouvent face à eux-même ?
La Scène. Durée 45 minutes.

16h . Figures historiques, avec Laurent Whale

Billy the Kid, Daniel Defoe ou Mermoz et Saint-Exupéry, avec la série Les rats de poussière, Laurent Whale nous entraîne sur les traces de figures emblématiques. Une démarche qui implique un grand travail de documentation pour ficeler ces thrillers historiques dans lesquels il déterre des secrets du passé.
Le Salon rouge. Durée 45 minutes. 

16h30 . Écrire les secrets, avec Claire Berest

Au début du 20e siècle, Gabriële Buffet était une figure d’indépendance et d’intelligence. Épouse du peintre Picabia, elle a guidé les grands artistes. Pourtant, les sœurs Berest ne savaient presque rien de cette arrière-grand-mère exceptionnelle. Claire Berest se prêtera au jeu du hasard : en tirant au sort des mots extraits de son livre, elle racontera cette histoire, et comment elle a levé ce secret de famille.
Le Scène. Durée 45 minutes. 

16h45 . Poèmes

Lecture par Ysabelle Lacamp d’extraits d’Ombre parmi les ombres et de poème de Robert Desnos, rimeur, conteur, marcheur, rêveur et résistant héroïque.
Le Salon rouge. Durée 45 minutes. 

17h . Parcours égaré : visite inédite des musées, avec Jeff Sourdin et Irina Teodorescu

Voir ci-dessus (14h30)

17h15 . Une autre histoire, avec Nicoby, Kris, Frédéric Paulin et Michèle Audin

L’histoire ? Avec ou sans majuscule ? Avec ou sans les femmes ? L’officielle des manuels scolaires ou l’officieuse des documents confidentiels ? A travers la BD, le polar, ou le roman, les auteurs et illustrateurs réunis pour cette rencontre ont à cœur de présenter une Histoire dépoussiérée des clichés et levant le voile sur des épisodes mal-connus. Avec Michèle Audin (Comme une rivière bleue), Kris (Plus près de toi), Nicoby (L’Enquête gauloise) et Frédéric Paulin (Les cancrelats à coups de machette).
Le Scène. Durée 1h. 

17h30 . Paroles de sourds, avec Philippe Angèle

Six personnes, nées sourdes, racontent leurs parcours singuliers dans le premier livre traduit de la langue des signes française. Hors norme, ce livre veut briser l’indifférence qui entoure la situation particulièrement préoccupante des Sourds en France.
Le Salon rouge. Durée 45 minutes. 

Pour cette 10e édition des P’tits bouquineurs, les Biblis de Rennes ont concocté une sélection de choix qui ne manque pas de montrer que la création artistique dans l’album jeunesse est riche et diverse. A partir du 19 mars, découvrez une programmation variée d’expositions et d’ateliers dans les Biblis de Rennes. Avant d’entamer leur deuxième semaine, les P’tits bouquineurs font escale à Rue des livres, pour le plaisir des petits… et des grands, en compagnie de Adrien Albert, Anouck Boisrobert, Max Ducos, Olivier Philiponneau, Louis Rigaud, Mélanie Rutten et Isabelle Simler.

Les ateliers du samedi

  • 10 h 30-11h30. À partir de 3 ans. « Grave ton grand ours » avec Olivier Philipponneau. Gravure sur polystyrène.
  • 11 h 45-12h45. À partir de 6 ans. « L’art et la manière des Sauvages » avec Mélanie Rutten. Imagine en mots et en images le portrait de ton « sauvage » entre pluie, mousse, bois et avec plumes, encres, brou de noix…
  • 14 h 30-16 h. De 7 à 10 ans. Participez à une fresque collective avec Max Ducos, pour fêter la 10e édition des P’tits Bouquineurs.
  • 16 h 30-18 h. À partir de 6 ans (il faut savoir bien découper aux ciseaux) et ouvert aux adultes. Initiation au pop-up sur le thème de la ville avec Louis Rigaud et Anouck Boisrobert.

>> Inscription au point info/inscription, 1 h avant l’atelier. Places limitées.

Papier numérique

Découvrez des livres innovants mêlant papier et numérique, pour une nouvelle expérience de lecture !
>> Tout public, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Exposition Pop-up

Découvrez des illustrations en réalité augmentée créées en atelier et inspirées de l’univers des illustrateurs invités. Il suffit de scanner les fenêtres augmentées avec la tablette pour qu’elles s’animent.
>> Tout public, en continu

Des ateliers pour tous les âges, conçus et animés par les étudiants du DEUST métiers des bibliothèques de Rennes 2.
D’autres ateliers sont aussi proposés par les Biblis de Rennes : voir le programme dans l’onglet « Les P’tits bouquineurs ».

14h-15h . Escape Game

Le docteur Van Kyll vous invite à visiter son labo. Tâchez d’en sortir ! A partir de 11 ans.

 15h30-16h30 . Le Théâtre Dragombre

Venez découvrir l’univers du kamishibaï et des dragons ! Pendant notre atelier de théâtre d’ombres, vous êtes invités à décorer votre marionnette et interpréter nos histoires dragonnesques. De 7 à 11 ans.

15h30-17h30 . Atelier d’écriture parent-enfant, avec Cathy Ytak

Pour goûter au plaisir de créer à quatre mains, apprendre ensemble et se découvrir autrement. A partir de 10 ans.
Inscrivez-vous dès maintenant au 02 99 38 28 25.

17h-18h . Dans la forêt des contes

Entrez dans l’univers extraordinaire du conte ! Venez découvrir une ribambelle de personnages, regardez-les prendre
vie puis construisez votre propre mise en scène musicale et théâtrale. De 4 à 7 ans.

Inscription au point info/inscription 1h avant le début de l’atelier.
Sauf pour l’atelier d’écriture avec Cathy Ytak, pour lequel vous pouvez dès maintenant réserver votre place.

La puce à l’oreille

Installez-vous confortablement et ouvrez vos oreilles ! Grâce à des casques audio adaptés, vous pourrez vous immerger dans les textes lus en direct par un comédien, et accompagnés d’une création sonore. Une bulle au cœur du festival ! Avec la cie Les Ouranies théâtre.

Exposition Des graines sous la neige

Pour découvrir l’engagement de Nathalie Lemel, l’auteure héroïne de La Commune, pionnière du féminisme et visionnaire. D’après l’album éponyme de Laëtitia Rouxel et Roland Michon.

Ligne(s) / Saison 2

Baskets aux pieds, valise à la main ou origami dans la poche : le temps d’un jeu, laissez-vous surprendre par la poésie en écrivant aux portes de Rue des Livres… Avec les Becs verseurs.

Parcours

Quatre parcours thématiques pour découvrir de façon originale et privilégiée quelques-uns des éditeurs et auteurs présents. Avec les étudiants du tout nouveau master métiers du livre et de l’édition de l’université Rennes 2.

  • Parcours Histoire : Les Bahamas, c’est dépassé, prenez un billet pour un voyage dans le temps !
  • Parcours Graphisme : Bullez, posez, dessinez : une plongée dans le monde du graphisme.
  • Parcours Littérature : A chaque âge son témoignage…
  • Parcours Jeunesse : Laissez-vous guider à travers une forêt d’ouvrages jeunesse, remplis de personnages originaux et riches en couleurs.

Durée 20 minutes environ. Plusieurs départ dans la journée. Inscription au stand « Parcours ».

Sur l’espace Chemins de lecture, plusieurs temps de rencontre et aussi des livres faciles à lire, des livres adaptés aux différents handicaps, et des jeux autour de la découverte tactile et de la langue des signes. 

Télécharger TOUT le programme au format .doc

10h-13h . Rencontre avec l’association Apedys35

Rencontre avec les membres de l’association Apedys 35, qui répondront aux questions sur l’accès à la lecture des personnes dyslexiques.

15h-16h . Présentation de Poule Rousse

Premier album pictographié pour enfants autistes, par Lescalire.

16h30-17h . Présentation de Viggo

Présentation de Viggo, livre illustré et signé, en Langue des Signes française, par Inclood.
Rencontre interprétée en LSF.

17h30 . Paroles de sourds, avec Philippe Angèle

Six personnes, nées sourdes, racontent leurs parcours singuliers dans le premier livre traduit de la langue des signes française. Hors norme, ce livre veut briser l’indifférence qui entoure la situation particulièrement préoccupante des Sourds en France.
Le Salon rouge. Durée 45 minutes. Rencontre interprétée en LSF.

15h30-17h30 . Atelier d’écriture parent-enfant, avec Cathy Ytak

Pour goûter au plaisir de créer à quatre mains, apprendre ensemble et se découvrir autrement. A partir de 10 ans.
Inscrivez-vous dès maintenant au 02 99 38 28 25.

17h30 . Atelier d’écriture animé par Marie-France Tirot

Le plaisir simple de jouer et faire danser les mots, en toute liberté. Ouvert à tous, débutants ou initiés.
Durée 1h30. Réservation au 02 99 38 28 25 ou le jour même à l’accueil.

Back To Top