skip to Main Content

10h45 . Mémoire vive – Témoigner, avec Joude Jassouma

Après plusieurs mois d’errance, parce que la paix était introuvable, Joude Jassouma se résout à quitter son pays, la Syrie. Il se définit comme « un témoin banal, juste un micro-exemple » et témoigne de son itinéraire, des rives du Levant à la Bretagne.
La Scène. Durée 45 minutes.

11h30 . Mémoires en science : rencontre avec Francis Eustache

Quels rôles jouent nos émotions dans la mémorisation ? Quid des troubles de la mémoire, devenus un problème de société ? Dans notre monde hyperconnecté, comment se construit la mémoire collective et individuelle ? Venez et posez vos questions sur ce sujet passionnant et complexe. Francis Eustache, directeur d’études à l’EPHE, neuropsychologue et spécialiste de l’imagerie cérébrale, y répondra avec précision et simplicité.
La Scène. Durée 60 minutes.

11h15 . De drôles d’oiseaux

Les Ateliers Art terre, c’est une maison d’édition unique en son genre. Voyez plutôt ces drôles de bestioles qui peuplent leurs livres : toutes sont réalisées à partir de matériaux de récupération ! Cette rencontre – pour petits et grands – autour d’un nouvel album Bassima permettra de découvrir la naissance d’un tel projet, minutieux et créatif.
Le Salon rouge. Durée 45 minutes.

12h00 . La sagesse des contes, avec Nadia Alcaraz

Entre fidélité de la mémoire et broderies de l’imaginaire, Nadia Alcaraz donne parole à une galerie de personnages tantôt fous tantôt sages, entre Algérie et Bretagne. Et c’est un vrai plaisir de se laisser conter ces histoires.
Le salon rouge. Durée 45 minutes.

14h . Rencontre dessinée

Dans les pas des insurgés de la Commune de Paris… Lecture et échange avec Michèle Audin et Gérard Hamon, dessin en direct par Laëtitia Rouxel.
La Scène. Durée 45 minutes.

14h30 . Parcours égaré : visite inédite des musées, avec Jeff Sourdin et Irina Teodorescu

Du musée de Bretagne au musée des Beaux-arts, Irina Teodorescu et Jeff Sourdin vous emmènent dans une visite guidée et décalée au cours de laquelle vous découvrirez, au delà des objets et des tableaux, l’envers du décor. Un parcours inédit!
Tarif : 6 euros / 4 euros. Gratuit pour les détenteurs d’un pass Télérama. Inscription le jour même 30 minutes avant à l’accueil des Champs Libres. 

14h45 . Le jeu du temps, avec Hervé Commère

Tic tac du présent, retour vers le passé : les ressorts du roman noir se jouent dans le temps. Et Hervé Commère a l’art de cette petite mécanique si bien huilée que le lecteur ne peut résister à tourner la page suivante…
La Scène. Durée 45 minutes.

15h . Lecture de Petites Reines

De Jimmy Lévy, par Angèle Maleyre.
Le Salon rouge. Durée 30 minutes.

15h30 . Génération, avec Isabelle Monnin et Dominique Barbéris

Odeurs, saveurs, espaces : à travers ses souvenirs d’enfance, et un amour fusionnel avec sa sœur, Isabelle Monnin fait aussi le portrait de sa génération. Lorsque l’Histoire percute les trajectoires, son écriture poétique touche le lecteur au plus profond. Chez Dominique Barbéris, trois anciennes amies se retrouvent un soir d’été. Le ciel d’orage dit le poids des années, avec leur lot de secrets et de regrets. Chacune à sa façon raconte avec beaucoup de finesse le temps qui passe et les illusions perdues.
La Scène. Durée 45 minutes.

15h30 . Lecture de Gabriële

De et par Claire Berest.
Le Salon rouge. Durée 30 minutes.

16h00 . D’un auteur à l’autre, avec Ysabelle Lacamp et Gaëtan Lecoq

Qu’est-ce qui incite un auteur à rendre hommage à un autre écrivain ? Pour Ysabelle Lacamp, c’est une fascination pour l’engagement de Robert Desnos et sa poésie qui, jusqu’à ses derniers jours, triomphera de la barbarie. Et c’est parce que l’ombre de Xavier Grall « planait sur (s)es mots et envahissait (s)es songes » que Gaëtan Lecoq s’est lancé dans l’écriture de son roman.
Le Salon rouge. Durée 45 minutes.

16h15 . Le grand goûter : à partager en famille !

Ouvrez vos oreilles… et vos papilles ! Deux compères de retour de voyage ouvrent leur valise et lisent pour vous une sélection de textes gourmands… aux petits oignons. Drôles et émouvants, avec leur enthousiasme communicatif, ils n’hésiteront pas à venir grignoter à votre table. Au menu, une sélection d’auteurs variés et la madeleine de l’ami Proust bien sûr ! Avec la compagnie 3e acte.
Douceurs sucrées et boissons invente sur place par l’association Bretagne-Dadès.
La Scène. Durée 1h.

17h . Parcours égaré : visite inédite des musées, avec Jeff Sourdin et Irina Teodorescu

Voir ci-dessus (14h30)

17h15 . Chroniques d’un quartier : Résidence d’Elie Guillou

Fin 2017, l’artiste Elie Guillou s’installait dans le quartier de Maurepas pour une résidence de deux mois. Au fil des rencontres et des moments de vie, il a écrit. Ces textes parlent de rencontres, de solitude, de coeurs timides et de fêtes bruyantes : tout ce qui fait la vie se retrouve dans ses textes qu’il lira, dira, chantera. Autant de portraits d’un quartier et de ceux qui l’habitent.
La Scène. Durée 1h.

Pour cette 10e édition des P’tits bouquineurs, les Biblis de Rennes ont concocté une sélection de choix qui ne manque pas de montrer que la création artistique dans l’album jeunesse est riche et diverse. A partir du 19 mars, découvrez une programmation variée d’expositions et d’ateliers dans les Biblis de Rennes. Avant d’entamer leur deuxième semaine, les P’tits bouquineurs font escale à Rue des livres, pour le plaisir des petits… et des grands, en compagnie de Adrien Albert, Anouck Boisrobert, Max Ducos, Olivier Philiponneau, Louis Rigaud, Mélanie Rutten et Isabelle Simler.

Les ateliers du dimanche

  • 11 h-12 h. Pour les parents et les enfants. Rencontre dessinée autour des livres d’Adrien Albert. (lecture, échanges et dessin devant les enfants).
  • 14 h 30-16 h. « Plume » : Fresque collective pour beaucoup d’enfants selon la longueur de la fresque avec Isabelle Simler.

>> Inscription au point info/inscription, 1 h avant l’atelier. Places limitées.

Papier numérique

Découvrez des livres innovants mêlant papier et numérique, pour une nouvelle expérience de lecture !
>> Tout public, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Exposition Pop-up

Découvrez des illustrations en réalité augmentée créées en atelier et inspirées de l’univers des illustrateurs invités. Il suffit de scanner les fenêtres augmentées avec la tablette pour qu’elles s’animent.
>> Tout public, en continu

Des ateliers pour tous les âges, conçus et animés par les étudiants du DEUST métiers des bibliothèques de Rennes 2.
D’autres ateliers sont aussi proposés par les Biblis de Rennes : voir le programme dans l’onglet « Les P’tits bouquineurs ».

10h, 10h45 et 11h15 . Des animaux et des contes

De 0 à 3 ans. Durée 30 minutes.

14h30-15h30 . Escape Game

Le docteur Van Kyll vous invite à visiter son labo. Tachez d’en sortir ! A partir de 11 ans.

14h30-15h30 . Dans la forêt des contes

Entrez dans l’univers extraordinaire du conte ! Venez découvrir une ribambelle de personnages, regardez-les prendre vie puis construisez votre propre mise en scène musicale et théâtrale. De 4 à 7 ans.

16h-17h . Le Théâtre Dragombre

Venez découvrir l’univers du kamishibaï et des dragons ! Pendant notre atelier de théâtre d’ombres, vous êtes invités à décorer votre marionnette et interpréter nos histoires dragonnesques. De 7 à 11 ans.

Inscription au point info/inscription 1h avant le début de l’atelier.

La puce à l’oreille

Installez-vous confortablement et ouvrez vos oreilles ! Grâce à des casques audio adaptés, vous pourrez vous immerger dans les textes lus en direct par un comédien, et accompagnés d’une création sonore. Une bulle au cœur du festival ! Avec la cie Les Ouranies théâtre.

Ligne(s) / Saison 2

Baskets aux pieds, valise à la main ou origami dans la poche : le temps d’un jeu, laissez-vous surprendre par la poésie en écrivant aux portes de Rue des Livres… Avec les Becs verseurs.

Exposition Des graines sous la neige

Pour découvrir l’engagement de Nathalie Lemel, l’auteure héroïne de La Commune, pionnière du féminisme et visionnaire. D’après l’album éponyme de Laëtitia Rouxel et Roland Michon.

Parcours

Quatre parcours thématiques pour découvrir de façon originale et privilégiée quelques-uns des éditeurs et auteurs présents. Avec les étudiants du tout nouveau master métiers du livre et de l’édition de l’université Rennes 2.

  • Parcours Histoire : Les Bahamas, c’est dépassé, prenez un billet pour un voyage dans le temps !
  • Parcours Graphisme : Bullez, posez, dessinez : une plongée dans le monde du graphisme.
  • Parcours Littérature : A chaque âge son témoignage…
  • Parcours Jeunesse : Laissez-vous guider à travers une forêt d’ouvrages jeunesse, remplis de personnages originaux et riches en couleurs.

Durée 20 minutes environ. Plusieurs départ dans la journée. Inscription au stand « Parcours ».

Sur l’espace Chemins de lecture, plusieurs temps de rencontre et aussi des livres faciles à lire, des livres adaptés aux différents handicaps, et des jeux autour de la découverte tactile et de la langue des signes.

Télécharger TOUT le programme au format .doc

14h30 – 17h . Atelier « Je découvre le braille »

14h30-17h . Atelier Rencontre avec Marie-Anne Divet

Rencontre avec Marie-Anne Divet pour son dernier livre Deux petites notes (éd. Histoires ordinaires), album adapté à tous les handicaps.

15h-16h . Présentation de Poule Rousse

Premier album pictographié pour enfants autistes, par Lescalire.

10h30 . Atelier d’écriture animé par Marie-France Tirot

Le plaisir simple de jouer et faire danser les mots, en toute liberté. Ouvert à tous, débutants ou initiés.
Durée 1h30. Réservation au 02 99 38 28 25 ou le jour même à l’accueil.

Back To Top