skip to Main Content
Résidence Scolaire Au Collège Rosa Parks De Rennes

Résidence scolaire au Collège Rosa Parks de Rennes

Cette année, l’association Rue des Livres a accompagné la résidence scolaire de l’auteure Lydie N’Guessan au collège Rosa Parks situé dans le quartier Villejean à Rennes. Cette action a notamment eu lieu grâce au soutien du Ministère de la Culture/DRAC Bretagne.

Au cours de séances d’ateliers d’écriture, les élèves de 3e de la section SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) ont choisi librement le thème qu’ils souhaitaient traiter puis ont rédigé seul ou en binôme. L’accompagnement de Lydie N’Guessan leur a permis d’avancer en confiance. En complément, des ateliers ont permis de découvrir le livre sous sa forme plastique (atelier de reliure). Les élèves ont également pu bénéficier de séances avec une comédienne pour s’initier à la lecture à voix haute.

Un important travail de remaniement des textes a été fait par l’auteure, mais dans le respect constant de la volonté initiale, du jet initial de leur langue. Ces 5 textes ont été publiés dans un recueil intitulé Les Filles bleues. Et nous souhaitons le partager avec vous:

Un article du magazine Les Rennais est paru en mars/avril 2020 pour une immersion totale en séance d’écriture:

Back To Top